Yoga pour sportifs

Qu’est-ce que le Running Yoga ?

Le Running Yoga est une pratique de yoga conçue initialement pour améliorer sa pratique de la course à pied. Concept élaboré par Bénédicte Opsomer et Pascal Jover, le RY accorde de l’importance aux aspects suivants, essentiels pour nous, coureurs et traileurs, (mais plus généralement tous les pratiquants de sport outdoor) :

• l’optimisation de son souffle en apprenant à respirer efficacement en synchronisation avec le mouvement
• la correction de sa posture en prenant conscience de ses points d’appui et de son schéma corporel
• la maîtrise de son énergie en étant relâché dans notre effort de course à pied

Tout cela permet de développer ses ressentis, son mental et de vivre pleinement ses sorties en nature et dans les baskets !

Pour en savoir plus sur le concept des Running Yogis de Benédicte & Pascal : https://www.running-yogis.com

Pour qui ? Seulement pour les coureurs et coureuses ?

Dans Running Yoga, certes, il y a le mot « Running ». Et c’est un type de yoga qui a été initialement pensé pour les coureuses et coureurs. Néanmoins, comme il a de multiples facettes :
• la synchronisation du mouvement sur le souffle,
• le relâchement dans l’effort,
• la prise de conscience de son corps et de sa posture,
• le développement du mental pour mieux vivre ses sorties…

Le Running Yoga, au delà de la course à pied et du trail, est adapté aux nombreux pratiquants des activités de montagne et en nature. Ces activités font appel à l’endurance, à la sollicitation des membres inférieurs et supérieurs… Que ce soit la randonnée, le vélo ou VTT, l’escalade…

Les apports du Yoga pour sportifs

Le Yoga, pour découvrir sa respiration

Le souffle, c’est l’air que nous respirons mais c’est aussi l’élément qui fait que la vie circule en nous. Essentiel à notre équilibre, notre souffle s’est malheureusement appauvri compte tenu du quotidien que nous vivons : profession sédentaire, position assise, manque de mouvement… Nous n’exploitons pas toute l’amplitude de notre respiration.

Bien qu’il s’agisse d’un mouvement naturel du corps, 𝘀𝗲 𝗽𝗿é𝗼𝗰𝗰𝘂𝗽𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝘀𝗮 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗶𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 est pourtant fondamental, et très intéressant pour vous, coureurs et sportifs outdoor…
– Comment sont oxygénées vos cellules lorsque vous courez ? Par la respiration.

– A quoi est liée votre énergie dépensée lors de vos sorties ? A votre respiration.

– De quoi dépend grandement votre vitesse de course ? De votre respiration 🙂

Pratiquer le yoga est un moyen de découvrir sa respiration, son « souffle fondamental ».
En séance de Running Yoga, vous apprendrez à vous reconnecter à votre souffle et découvrir votre PROPRE respiration, ses spécificités (amplitude, durée, répartition…).
Et ensuite, vous pourrez déployer cette respiration 𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁é 𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁𝗶𝘃𝗲 :
▪️ PENDANT votre sortie : mieux connaître son souffle permet de mieux l’optimiser et ainsi mieux vivre sa sortie outdoor.
▪️ Mais également APRÈS votre activité : puisqu’en amplifiant votre respiration, vous engendrerez une meilleure régénération cellulaire, et donc une meilleure récupération

Le Yoga, entre Détermination et Discernement

Le Running Yoga est un type de Hatha Yoga.  
« Hatha » signifiant Effort, le Running Yoga est un yoga physique, un yoga du corps.

Les postures pratiquées en séance vont permettre à votre corps de s’assouplir, de se renforcer, et de travailler la proprioception. Vous gagnerez en endurance musculaire, mais également, vous allez développer une meilleure conscience de votre schéma corporel pour être plus précis dans vos mouvements et générer moins de tensions lorsque vous courrez, ferez du vélo, marcherez en montagne… 

Pratiquer le Running Yoga va donc demander un effort, certaines postures ne seront pas toujours faciles à expérimenter. A chacun de vivre son expérience et de gérer son effort pour trouver un juste milieu entre le « moindre effort » et l’« effort forcé ».  Pour cela, ce sera à vous de trouver un équilibre entre : 

• Faire preuve de DÉTERMINATION, autrement dit en étant ferme avec vous-même, en allant chercher la difficulté, pour aller juste un peu plus loin que le zone de confort. 

• Mais aussi faire preuve de DISCERNEMENT, autrement dit vous écouter en prenant en compte tous les aspects de votre corps, votre forme du moment, pour avoir une pratique sensée et intelligente, sans violence, sans forcer de trop, sans aller dans la douleur. 

Chacun va là où il le peut, expérimente à sa façon, sans jugement, sans chercher à faire des prouesses ou à atteindre la posture parfaite. 

Dans ces efforts, il va sans dire que notre concentration sera mobilisée puisque nous nous focaliserons sur un ou plusieurs points spécifiques. Ce yoga donne l’opportunité d’atteindre des ressentis intérieurs nouveaux, plus fins et vous amènera, lors de vos sorties outdoor à explorer et améliorer votre endurance, votre capacité de discernement et votre détermination pour aller plus loin, plus longtemps, avec plus de plaisir !

Pour plus de dynamisme

La pratique du running yoga est précieuse pour se connecter à soi, pour mieux comprendre son corps et ainsi mieux être en phase avec les activités que vous réalisez, en l’occurrence la course à pied, le trail ou tout autre sport outdoor.

Les postures que vous expérimentez en running yoga vous invitent à révéler ce qui existe déjà chez vous, mais elles ouvrent également à la compréhension de votre organisation corporelle afin que vous puissiez ensuite mettre en œuvre un certain dynamisme dans votre quotidien de sportif.

En effet, les postures, tout en synchronisant souffle et mouvement, vont influer sur :
• votre gainage et votre renforcement musculaire
• l’apaisement de votre corps et de votre mental
• l’alignement de votre colonne vertébrale
• la détente de vos épaules, la mobilité de votre bassin, la prise de conscience de vos points d’appui…
Ce yoga participe à rendre votre corps plus tonique, et procure alors un réel dynamisme à votre corps et à votre mental.

Le Running Yoga vous apprend à gérer votre énergie, à l’économiser durant vos efforts en course, en sortie… pour que vous conserviez votre dynamisme ! En étant dynamique, vos activités seront toujours un plaisir…

Détente du corps et du mental

Compte tenu de nos modes de vie actuels qui poussent à être sans cesse en action, pas toujours évident de prendre le temps de se poser… Ces rythmes de vie riment souvent avec stress, anxiété, tensions musculaires…

Le Running Yoga, issu du Yoga de l’énergie de L. Ferrer et R. Clerc, prend en compte les spécificités de nos sociétés occidentales. Il agit sur le stress accumulé par nos organismes, aussi bien au niveau physique que mental. Il contribue à :

• atténuer nos déséquilibres corporels par le renforcement et l’assouplissement de notre corps

• équilibrer notre système nerveux en apaisant notre mental.

Les postures apportent détente et relâchement, s’effectuent en pleine conscience et sans jugement et parviennent peu à peu à vous décontracter et à vous décompresser.

Détente corporelle : lorsque vous placerez votre intention dans les postures, pour venir relâcher les tensions, qu’elles soient dans les épaules, le cou, le dos, le bassin, les jambes…

Détente mentale au gré des postures de yoga, qui inciteront à une respiration profonde, à l’attention sur vos ressentis, à se concentrer sur l’instant présent… vous allez davantage activer votre système nerveux parasympathique (celui qui favorise la détente et la régénération) afin de contrebalancer la sur-sollicitation quotidienne de votre système orthosympathique (celui qui est responsable de l’augmentation de vos rythmes cardiaques et respiratoires, des tensions musculaires et qui est sollicité en état de stress).

Pour que courir soit toujours un plaisir

• Expérimenter, ressentir, intégrer en yoga afin d’affiner ses sensations en course à pied. 
• Se renforcer, s’assouplir en yoga afin de se sentir plus solide et moins raide dans les baskets. 
• Se relâcher en yoga afin de se sentir plus léger, moins crispé, plus détendu et économiser son énergie lors des séances en nature. 
• Découvrir sa respiration en yoga afin de mieux oxygéner son corps lors de ses sorties sur les sentiers. 
• Être plus conscient de sa posture, de ses déséquilibres en yoga afin d’être plus conscient de son état corporel lorsque nous courons, marchons, pédalons… 

En bref, via le running yoga, expérimentez, ressentez, respirez, bougez en conscience, économisez-vous, vivez l’instant présent… pour que votre pratique de la course à pied et des activités outdoor en général devienne peu à peu un vrai délice 😋 et pour longtemps !